La Signalisation Verticale

 

La signalisation verticale fait référence à l'ensemble des panneaux, des balises et des marquages au sol utilisés pour informer et guider les usagers de la route.

Ces éléments sont essentiels pour assurer la sécurité et fluidité de la circulation.

Ils permettent de signaler les limitations de vitesse, les intersections, les passages piétons, les zones de stationnement, ainsi que les dangers potentiels.

La signalisation verticale est réglementée par le code de la route et doit être respectée par tous les conducteurs.

 

COMMENT SAVOIR SI L'IMPLANTATION DE MON PANNEAU EST REGLEMENTAIRE ?

 

Il est essentiel de garantir la conformité des panneaux de signalisation pour assurer la sécurité et l'accessibilité de la voirie. Même si les panneaux sales ou endommagés sont facilement repérables, une mauvaise implantation peut être plus difficile à détecter. Les enjeux liés à l'accessibilité de la voirie sont cruciaux, car ils impactent la vie quotidienne des personnes handicapées ou à mobilité réduite, tout en améliorant la qualité d'usage pour l'ensemble de la population.

Afin de faciliter le travail des agents, plusieurs réglementations sont mises en place pour garantir la conformité des panneaux de signalisation.

 

L'IMPLANTATION DES PANNEAUX DE SIGNALISATION 

 

En ville, le panneaux doit être placé à 0,70 mètre de la chaussée, tout en laissant 1,40 mètre de passage pour les piétons.

Il doit également respecter une hauteur de 2,30 mètres sous panneau afin de ne pas être dissimulé par une voiture stationnée

et de ne pas être accidentogène pour les piétons. 

En rase campagne, la hauteur préconisée du panneau est de 1,00 mètre.

La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneaux doit être de 0,70 mètre minimum.

Sur un ilot central, les balises sont généralement posées à 1,00 mètre du sol.

Elles peuvent cependant être adaptées au lieu, pour favoriser, par exemple, la visibilité.

L'ACCESSIBILITÉ DES PANNEAUX DE SIGNALISATION 

 

Sur un trottoir, la largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier urbain ou de tout autre obstacle éventuel.

Celle-ci peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement.

Généralement, une largeur de 1,80 mètre est recommandée.

 

Enfin, la hauteur minimales des poteaux et bornes est définie selon leur diamètre.

Une faible hauteur sera compensée par un diamètre important tandis qu’un petit diamètre sera compensé par une hauteur élevée.